01/03/2015

#23615 News Tokio Hotel - Interview Kaltbllut Magazine (02/2015)

TOKIO HOTEL : les enfants du culte qui ont bien grandi – Une interview



« L'amour n'a pas de sexe ou de religion, il n'a aucune frontière » – c'est ce qu'a dit Tokio Hotel à KALTBLUT pendant que nous discutions de leur nouvel album « Kings of Suburbia » [Island Records] et de leur nouvelle tournée mondiale – « Feel It All : The Club Experience » – qui sera lancée à Londres la semaine prochaine. Inspiré par la luxure gratuite de leur nouveau chez eux dans le centre de LA, les garçons égarés préférés d'Allemagne, Bill et Tom, ont finalement bien grandi – tout comme leur culte adolescent – mais se sentent-ils encore comme des extraterrestres ?

Si la dernière offre visuelle pour « Love Who Loves You Back » a quelque chose à voir avec cela, ils sont maintenant des jeunes de 25 ans qui fréquentent souvent les coins sombres dans des discothèques similaires au Berghain, où les règles de ne jamais succomber n'ont pas d'importance et qui en réalité, n'existent pas. Comme ils encouragent les fans du monde entier à se délecter de cette délicieuse sphère anti-frontière, boucheront-ils enfin le vide que les amis de MySpace ont eu l'habitude de combler ?

KALTBLUT : Comment avez-vous enregistré le nouvel album ?
Bill : Bien, Georg et Gustav vivaient encore dans notre ville natale, ils vivent toujours à l'heure actuelle en Allemagne. Tom et moi avons déménagé à LA, ce qui fait que nous n'avons pas travailler tout le temps ensemble, mais nous nous sommes tous réunis au studio pour les enregistrements du groupe et pour les enregistrements live. Ils sont de temps en temps venus à LA, et les autres fois, c'est nous qui allions à leur rencontre en Allemagne.
Tom : Nous avons aussi été en Allemagne. Nous avons enregistré dans beaucoup de studios différents. Cet album nous a pris quatre ans de travail je pense, et nous sommes constamment au studio pour la production et pour l'écriture de chansons. Donc, au bout du compte, il regroupe une collection de quatre années d'écriture de chansons – nous avons terminé l'enregistrement dans beaucoup d'endroits différents.

KALTBLUT : Quatre ans, c'est vraiment une longue période !
Bill : Oui je sais, mais nous avons travaillé constamment sur celui-ci. Nous avons écrit beaucoup de chansons. Il y a tellement de chansons qui n'ont pas été finie pour l'album, et nous avons préféré mettre moins de chansons dessus pour pouvoir constituer l'album parfait. Nous avons décidé d'y mettre onze chansons pour y parvenir. Nous avons aussi écrit un tas de chansons pour nous que nous allons garder et que nous allons aussi proposer à d'autres artistes. C'est quelque chose que nous voulons faire de toute façon, produire pour d'autres personnes.

KALTBLUT : A quel genre d'autres artistes pensez-vous ?
Tom : Oh, je ne sais pas, c'est en général. Nous aimons la bonne musique, donc au bout du compte, je ne pense à aucun genre particulier ou quelque chose comme ça. Pour moi, tant que je peux apprécier la production, le genre de musique n'a pas d'importance – je peux apprécier une bonne chanson pop, une bonne chanson rock, j'aime toutes les musiques tant que celle-ci est bien faite. Je suis 100 % ouvert aux nouvelles idées.

KALTBLUT : Est-ce important de trouver une nouvelle direction après avoir été ensemble pendant tant d'années ?
Bill : Oh oui, bien sûr. Surtout après le dernier album, nous avions besoin d'une pause et d'un changement pour trouver de nouvelles inspirations car nous ne savions pas ce que nous voulions faire question musique. Nous avons tout dit, nous avons tout fait, nous étions en quelque sorte fatigué et nous ne savions pas quoi faire. Nous ne voulions pas juste créer un autre album qui sonne de la même façon. Donc, nous avons pensé que nous devions un peu vivre nos vies pour retrouver l'inspiration.

 KALTBLUT : Est-ce pour cette raison que vous avez décidé de déménager à LA ?
Tom : Uh huh, oui. Pour moi à l'époque, ça a été très difficile de vivre ici, en Allemagne, pour des raisons d'intimité. Nous avons toujours eu fans et des gens qui nous suivent, nous ne pouvions plus sortir sans la sécurité. Donc, chaque fois que nous sortions d'une tournée ou que nous voulions une pause, nous étions très surveillé, c'était comme dans une prison. Nous ne pouvions pas sortir et trouver de l'inspiration ! Nous avions vraiment besoin de ce changement. Nous avons réalisé que nous devions aussi avoir une vie. Je pense que quand on est jeune, on ne réalise pas vraiment. Je me rappelle du moment où nous sommes rentrés chez nous après trois années de tournées non-stop et que je ne savais pas vraiment quoi faire car je n'avais pas de vie. Quand vous êtes constamment sur la route, vous ne réalisez pas cela, mais quand vous rentrez chez vous, ça vous frappe de plein fouet et après, vous pouvez tomber dans un trou noir. Donc, la raison pour laquelle nous sommes allés à LA était pour des raisons personnelles, et c'est par après que nous avons eu envie de travailler sur l'album et de prendre notre temps, d'être créatif, sans sentir la pression du label. Nous voulions juste écrire et travailler en tant que producteurs.

KALTBLUT : Pensez-vous que le déménagement à LA et vos expériences là-bas ont façonné le nouvel album ?
Bill : Bien sûr, nous avons commencé une toute nouvelle vie.
Tom : Ca a fini par fonctionner pour nous.
Bill : Ca a été la meilleure décision que nous ayons pu prendre. Je veux dire, nous sommes toujours dans la psychose ! Mais je pense que sur le plan personnel, je ne sais pas ce qui se serait produit si nous étions restés en Europe. Ca a été l'une des meilleures décisions que nous ayons prise.

KALTBLUT : Nous avons vraiment été surpris quand nous avons regardé le clip de « Love Who Loves You Back » – On dirait presque un vendredi soir à Berlin ! Est-ce fait exprès que vos nouveaux clips soient provocateurs ?
Bill : Les gens n'arrêtent pas de nous le demander. Nous avons sorti trois clips avant la sortie de l'album et nous avons dû faire face à des commentaires du genre : « Ah, tout est si sexuel ! », alors que nous ne l'avions même pas réalisé ! A chaque fois que nous prenons des décisions, c'est très spontané et instinctif, donc quand nous avons écrit ces chansons, j'avais déjà un concept dans ma tête pour le clip. J'ai toujours une idée assez développée de ce que je veux faire et pour « Love Who Loves You Back », je voulais faire ce clip depuis longtemps, il était déjà présent quand nous travaillions sur le dernier album, mais aucun réalisateur ne convenait et nous n'avions pas la bonne chanson. J'ai toujours eu cette idée, alors quand j'ai écrit cette chanson, je savais que le clip était fait pour elle. L'idée est inspirée du film « Le Parfum », qui a été réalisé par Tom Tykwer. Je voulais reprendre l'idée dans le clip, mais à la place du parfum, nous avons utilisé la musique – car j'ai le sentiment que c'est le message de la chanson. L'amour n'a pas de sexe ou de religion, il n'a aucune frontière – et je voulais simplement exprimer cela, d'une façon qui est aussi amusante. Tant de personnes regardent nos clips, donc j'ai voulu faire quelque chose comme ça.

KALTBLUT : Vous partez en tournée donc ?
Bill : Nous avons jusqu'au 5 [mars] et puis, nous nous rendons à Londres. Nous sommes vraiment excités, ça va être un très bon spectacle. C'est peu angoissant car quand vous avez travaillé sur quelque chose depuis très longtemps, vous voulez juste que ça soit aussi bon que possible. En plus, nous sommes un groupe nerveux ! Nous devenons très nerveux avant chaque concert, même après toutes ces années !
Tom : Oui, je pense que c'est de pire en pire.
Bill : Je ne pense pas que nous allons un jour voir disparaitre cela. Je pense que la tournée joue peut-être une partie dans notre nervosité. C'est surtout quand vous avez un nouvel album que vous êtes vraiment nerveux.
Tom : J'aimerais bien qu'elle soit un peu moins présente.
Bill : Oui, mais je suis bon quand il faut travailler sous la pression, la plupart du temps, je suis meilleur.

KALTBLUT : Bien, nous avons mentionné sur notre compte Twitter que nous allions vous interviewer, et nous avons des questions venant de vos fans !
Question n° 1 de Sandrine Tan : Quelle langue est la plus belle pour vous ?
Tokio Hotel : L'italien !
Bill : J'aime les personnes de nationalité italiennes, je pense qu'elles sont toutes belles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elles sont si mignonnes ! C'est un super beau pays, j'aime toute la culture, j'aime la nourriture, l'architecture. La langue surtout !

Question n° 2 de Devyn : Quelle musique avez-vous récemment écouté ?
Bill : En ce moment, j'aime la chanson de Lenny appelée « Because I Love You ». C'est une chouette chanson.
Tom : Il y a une autre très bonne chanson appelée « Shadow of the Sun » par Taped Rai. Quelqu'un va trouver par hasard une chanson sympa et puis, tout le monde l'achète !
Bill : Nous devons admettre que nous n'écoutons plus beaucoup de musique quand nous sommes à fond dans notre propre musique. Quand vous faites tout le temps de la musique, comme en ce moment, nous parcourons une à deux setlists chaque jour, ce qui signifie que nous jouons presque 42 chansons. A la fin d'une session comme celle-là, vous êtes tellement fatigués d'écouter de la musique car vous vous concentrez sur la votre depuis si longtemps. Je pense aussi que la nouvelle chanson d'Ellie Goulding est très bonne.

Question n° 3 de d'Elizabeth Joseph : Avant de rencontrer les jumeaux, depuis combien de temps Georg et Gustav se connaissaient ?
Georg : Pas depuis très longtemps. Depuis un an environ. Ca a tout de suite accroché entre nous deux.
Tom : Et ça a surtout accroché quand ils nous ont vus ensemble dans le club, puisqu'ils voulaient vraiment se joindre à notre groupe ! [rit]

Question n° 4 de Whitney : Parmi vos nouvelles chansons, laquelle avez-vous le plus hâte de jouer en live ?
Bill : Maintenant que nous sommes dans les répétitions, je pense que l'ouverture du spectacle va être géniale. Je ne dirais pas de quelle chanson il s'agit ! [rit] Je pense vraiment que « Stormy Weather » sera géniale en live.
Gustav : Je pense que « Masquerade » sera un réel plaisir à jouer.
Bill : « The Heart Get No Sleep » va être chouette aussi.

Question n° 5 de @TokioHotelFans : Que peuvent attendre les fans du nouveau spectacle live et de la tournée ?
Bill : Maintenant que nous sommes dans le processus, nous sommes excités de partager enfin l'album avec les gens. En le jouant devant des gens, vous pouvez les voir et voir le plaisir qu'ils prennent en l'écoutant.
Tom : Ils peuvent s'attendre à beaucoup ! Nous avons essayé d'adapter une grande production dans de petites salles et nous apporterons beaucoup de nouvelles choses à la tournée. Ça va être un spectacle vraiment spécial. Nous avons voulu créer quelque chose qui n'a jamais été réalisé avant.
Bill : Donc, nous avons essayé beaucoup de choses, nous avons essayé d'utiliser une grande variété d'instruments que nous n'avons pas l'habitude de jouer ; le clavier et le piano. Il y a tellement de programmation, de traitement et de nouvelle technique que nous n'avons jamais utilisé dans le passé qui entre en jeu dans le spectacle. Je ne crois pas que quelqu'un ait fait cela avant ! Nous avons un super éclairage et une production vidéo, un tout nouveau concept que nous sommes vraiment heureux de partager avec nos fans.
Tom : C'est un vrai projet, c'est un projet pour nous aussi, vous savez. En particulier réunir la musique pour la transporter sur la scène et utiliser différents sons d'une nouvelle façon. Il y a beaucoup d'aspects techniques et nous devons compter sur celles-ci aussi, donc nous verrons comment ça ira !

Question n° 6 de Shabnam Zareen : Je suis un « Alien » du Bangladesh, viendrez-vous un jour dans mon pays ?
Tom : Je veux vraiment y aller !
Bill : J'aimerais y aller ! Cette année, nous allons voyager dans le monde entier, nous voulons jouer partout, donc nous irons peut-être au Bangladesh !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alien, merci de donner ton avis !