23/04/2014

Tokio Hotel : PresseFR11/06


TH Paris 2006

Dur d’organiser des photos originales sur Tokio Hotel…Mais en définitive la tentative ratée de reportage rue Keller illustre parfaitement la vie de rock star des 4 kids de Magdebourg.

ROCKMAG avait proposé à Tokio Hotel de se faire une virée dans l’un des lieux cultes de Paris, la rue Keller, et plus précisément chez l’Indien Boutique. Avec un planning promo très strict, ils étaient contents de quitter leur luxueux hôtel près des Champs-Elysées pour se dégourdir des jambes dans Paris et pourquoi pas, faire un peu de shopping par la même occasion. Quand l’équipe du mag arrive, des fans sont mystérieusement déjà au courant de la venue du groupe. Bientôt, une quinzaine de personnes se retrouve devant le magasin. Et lorsque les 3 Mercedes Vito gris métalisé débarquent, ils sont accompagnés de paparazzi qui rodent en guettant le moindre mouvement des TH. Le staff descend des vans, mais pas Bill, Tom, Gustav et Georg, qui restent à l’intérieur. L’atmosphère est délétère. Le chef de la sécu allemande, avec l’accord du responsable, évacue le magasin pour éviter que les paparazzi ne viennent troubler la séance photo accordée à ROCKMAG. Mais après de longues minutes d’hésitation, la décision tombe : le groupe ne peut pas y entrer, un contrat d’endorsement les empêcherait d’être vus avec d’autres marques de fringues. Nous proposons d’aller dans un autre endroit, au Furieux, bar rock par excellence. Nein. Nous comprenons qu’en fait les paparazzi ont refroidi le management. On annule tout. Nous montons dans l’un des 3 Vito et rejoignons l’hôtel. Arrivés sur place, des fans attendent déjà depuis des heures pour (aperce)voir les Tokio Hotel. Pour nous et pour vous donc c’est le moment de s’entretenir en tête à tête avec Bill, Tom, Georget Gustav.

ROCKMAG : Comment avez-vous eu envie de faire de la musique ?

Georg (basse) : Ma mère avait été obligée d’apprendre un instrument classique, genre la flûte. Dans le temps ça faisait automatiquement partie de l’éducation des enfants dans les familles « comme il faut ». Elle n’a pas voulu m’infliger la même chose, en me forçant à apprendre par exemple le violon. Mais c’est moi qui ai insisté pour jouer de la basse, car j’en avais vraiment envie. J’avais 12 ans. C’était un cadeau de Noël en avance. Je devais commencer à la fin de l’été une école de musique et j’avais besoin d’un instrument pour la rentrée. Alors mes parents m’ont offert une basse, en me préçisant bien que ce serait déjà mon cadeau de Noël. Mais maintenant, je m’intéresse à la guitare. J’aimerais bien aussi apprendre le piano à l’occasion.
Gustav (batterie) : Mon père avait toute une collection de concerts de Peter Gabriel, Eric Clapton, Genesis, etc…, sur cassettes vidéo. On les regardait le soir à table en mangeant, et je m’amusais à tambouriner les rythmes sous la table. Un jour, une école de musique a ouvert juste en face de chez nous et mes parents m’y ont inscrit. J’ai donc commencé la batterie à l’âge de 5ans.
Tom (guitare) : J’ai commencé à 7 ans à apprendre la guitare. Comme notre beau-père est guitariste, il laissait toujours une Gibson dans la salle de séjour. Il nous avait dit de jouer si on en avait envie . Moi ça me disait bien, alors un jour j’ai commencé, et il m’a appris pas mal de choses. Mais je n’ai jamais essayé de jouer les morceaux d’autres artistes. J’ai d’abord appris les différents accords et notes, pour former ensuite des riffs, des mélodies. Et j’ai commencé très tôt à composer.
Bill (chant) : Par exemple, Leb’die Sekunde est l’une de nos premières chansons, même si nous l’avons remaniée plusieurs fois depuis la première version.
Georg : Et puis le groupe répète tous les 2 jours, c’est d’ailleurs comme ça que de nouvelles chansons voient le jour.

Quels sont vos autres hobbies ?

Tom : Je n’en ai pas vraiment. Pourtant j’ai essayé pas mal de choses, les graffitis par exemple. Mais je ne m’intéresse qu’à la guitare et à la musique, en fait depuis tout petit.
Bill : Je me consacre surtout à l’écriture des textes pour le groupe, avec les producteurs, je passe le reste du temps en famille, ou bien je me repose ou alors je sors avec des amis.
Gustav : Quand la musique me laisse du temps, je le consacre en 1er lieu à ma famille. J’en profite pour rester à la maison et aussi pour faire du vélo.

Est-ce que vous organisez des parties, comme dans le clip de Schrei ?

Tom : Rarement. Quand tu invites des gens chez toi, tu es responsable de l’état des lieux à la sortie…Du coup je préfère vraiment les fêtes chez les autres, parce qu’on peut foutre le bordel sans avoir à laver et ranger après.
Gustav : Après, la maison ressemble à une porcherie et je n’ai pas envie non plus d’avoir à nettoyer et ranger. C’est mieux chez Georg…
Bill : Chez nous, c’est plutôt bien rangé. Donc il vaut mieux qu’on aille faire la fête ailleurs. Comme ça on y fait ce qu’on veut et c’est sans importance.

Elles se passent comme dans le clip ?

Tom : Oui, exactement, c’est pourquoi il vaut mieux les faire par exemple chez Georg ! On fait volontiers la fête chez lui !
Bill (en rigolant) : Bon, chez lui, ce ne sont pas les meilleures fêtes mais il nous invite alors on y va (rires) !
Tom : De toute façon, même quand il y a pas de fête, c’est toujours le bordel chez Georg (rires) !
Georg : C’est des conneries !

Quand TH est en pause, est-ce que vous passez beaucoup de temps ensemble ?

Bill : Oui, bien sûr ! Nous sommes d’abord des amis. On fait pas mal de choses ensemble en dehors de la musique. Pour Noël et le réveillon du jour de l’An, par exemple, nous sommes aussi partis tous les 4 en vacances ensemble l’an dernier.

REFERENDUM PERSO 2006

Quelles sont les 3 chansons que vous écoutez le plus sur votre MP3 ?

Georg : ça change tout le temps… Pour le moment, j’écoute surtout YellowCard… Et Oasis, Masterplan, et un titre de Fall Out Boy dont j’ai oublié le nom…
Tom : Du Hip Hop allemand, des artistes que tu ne connais probablement pas…

Bah si, pourquoi pas ?

Tom : Bon OK. Hum, j’ai pas mal de choses, depuis les Foo Fighters jusqu’à Samy Deluxe, tous les 3… Par exemple, Die Reise zum Ziel et Worte mol Sam… D’ailleurs, il faudrait quand même que je cite un titre de Kool Savas. Là mon titre préféré, c’est Ich fick’Dich nicht (je ne te baise pas, ndlr)…
Bill : Wo Knew de Pink, que je trouve géniale… Et Let Me Go de 3 Doors Down. Et Green Day, Boulevard Of Broken Dreams.
Gustav (d’un trait) : Enter Sandman de Metallica. Curb de Nickelback et No Way Back des Foo Fighters.
Bill : Eh, tu as répondu plus vite que nous à cette question!
Gustav : Bah oui, j’avais réfléchi d’avance à la réponse…

Aimez-vous les jeux vidéo ?

Bill : Non, ce n’est pas trop mon genre. Bon, c’est sur, parfois, en tournée, on s’ennuie dans le tour bus, on joue un peu pour faire passer le temps. Des trucs de F1 principalement. Peu importe le nom ou la marque, du moment qu’il s’agit de voitures.

Une série TV ?

Georg : King Of Queens est vraiment drôle. Et Friends n’est pas mal non plus.
Tom : Moi aussi j’aime bien King Of Queens, Pimp My Ride également.
Bill : King Of Queens est aussi ma préférée. Mais je ne suis pas accro aux séries, je préfère regarder un bon film de temps en temps.
Gustav : Je préfère aussi King Of Queens, j’aime bien aussi Stromberg. Bon, en France, cette série n’est sûrement pas connue, mais si un jour elle sort chez vous, alors je te conseille de l’acheter, absolument.

Un DVD ?

Tom : J’ai un concert des Guns N’Roses que j’aime vraiment, je ne sais plus le titre exact…
Bill : Je viens de regarder un DVD de Pink que j’ai trouvé très bien. Mais on en a pas mal d’autres à la maison…
Gustav : J’en ai aussi beaucoup et j’aime bien les regarder. Mon préféré, c’est celui de Metallica, le dernier (le doc Some Kind Of Monster, ndlr).

Attention Plagiat Interdit !
Citez la source : www.tokiohotelcercle.blogspot.com