16/04/2014

Histoire Tokio Hotel



Pourquoi « Tokio Hotel » ?:


Tokio Les garçons rêvent depuis longtemps d’aller à Tokyo un jour et ce rêve se réalisera en 2010 lorsque le groupe eut la chance de promouvoir leur album là-bas. C’est aussi une ville énorme, dynamique et passionnante. Bill, Georg, Gustav et Tom adorent les grandes villes. En allemand Tokyo s'écrit Tokio.
Hotel Le groupe passe la plus grande partie de leur temps dans des hôtels à cause des tournées, promos et autre, c’est un peu comme leur deuxième maison. Ils voyagent tout le temps, passent leur temps à jouer. Le nom du groupe devait correspondre aux quatre membres, c’est pourquoi c’est eux qui l’ont choisi. Ils ne voulaient pas un nom bizarre choisit par quelqu’un d’autre. Il fallait qu’il soit spécial et qu'il veuille dire quelque chose pour eux..

Le résultat sonnait plutôt bien, facile à retenir et prononçable dans toutes les langues.

La naissance de Tokio Hotel (2001 - 2004) :



Les deux premiers à se connaître dans le groupe furent Georg et Gustav qui se sont rencontrés en conservatoire. En 2001, Gustav repère Bill et Tom, dans un petit club lors d’un concert à Magdebourg que tous deux donnaient (dès l’âge de neuf ans, les jumeaux commencent à donner de petits concerts dans les fêtes de village et d’école). Il va donc s'empresser de faire leur connaissance sentant leur talent et c'est lui qui leur présente à son tour Georg. Ensemble ils fondent d'abord "Devilish" ( Démoniaque en français). Six mois après, le groupe joue dans de nombreux clubs de Magdebourg et des alentours. Ils sortent sous ce nom un petit album de 7 titres qu’ils auto produisent et vendent eux-mêmes à la sortie de leurs concerts ( tiré en seulement 300 exemplaires). Ils l’envoient sous forme de cassettes dans les maisons de disques, sans résultat. Bill Kaulitz participe par ailleurs en 2004 à l’émission » Stars Search « (version allemande de graine de star) en espérant se faire repérer, ce qui arriva car Peter Hoffman membre du jury de l'émission se déplaça pour voir le groupe jouer en live à Magdebourg. Là, il découvre le groupe et décide alors d’inviter les garçons à enregistrer une démo de qualité professionnelle dans son propre studio. Les 4 garçons ont l’impression de rêver. Hoffman appelle trois autres producteurs à la rescousse, Benzner, Roth et David Jost (un ex boys bander) et très bon ami du groupe aujourd'hui.Hoffmann, Benzner, Roth et Jost ont composé et produit de nombreux artistes ( Falco, The Corrs et Sarah Brightman, … ) ou remixé d’autres ( The Doors, Faith Hill ,… ). Ensemble, ils vont canaliser l’énergie et le talent du groupe, leur apprendre la technique du studio et développer le « son » Tokio Hotel. Tout le monde s’entend pour dire que « Devilish » ce n’est pas terrible comme nom. C’est à ce moment qu’ils changent de nom et deviennent » Tokio Hotel « . En quelques mois, le groupe fait des progrès remarquables et enregistre une quinzaine de titres dont les textes et les musiques sont écrits en collaboration avec les producteurs. 12 chansons seront sélectionnées pour figurer sur le premier CD du groupe. Le géant allemand de l’édition musicale, BMG, est contacté pour prendre le groupe sous son aile. Intéressé, la maison de disques ouvre des négociations et propose « Schrei » comme nouveau nom du groupe (inspiré par l’un des titres bien évidemment du premier album). A ce moment là, le géant en pleine fusion avec le groupe Sony suspend les négociations peu de temps avant la sortie de leur premier single. Hoffman se tourne alors vers Universal Music qui signe le groupe immédiatement. Dommage pour BMG (ils doivent s'en mordre les doigts). 

Les débuts (2004 - 2005)


Fin 2004, le journaliste Alex Gernandt (du magazine allemand BRAVO), en écoutant les démo de chez BMG avait plutôt aimé et avait senti le tube en entendant « Schrei » et « Durch den Monsum ». Il a su très vite qu’il tenait une bombe. Mais pendant des mois, il n’entend plus parler du groupe et pense alors que l’aventure a tourné court.
A l’été 2005, Gernandt est contacté par un responsable d’Universal qui veut lui faire écouter un nouveau groupe originaire de Magdebourg. Gernandt demande alors : « Est ce que par hasard, il n’y aurait pas des jumeaux dans ton groupe ? » Son contact est sidéré. ! Comment Gernandt pouvait connaître ces quatre adolescents encore inconnus. Le journaliste rencontre alors les quatre garçons et décide de conclure un marché : il propose à Tokio Hotel un lancement médiatique de grande envergure dans Bravo en échange de l’exclusivité des photos et des informations pendant quelques mois. En juillet 2005, Gernandt fait publier à titre de test une première photo du groupe sur une demi page. A ce moment là , personne n’a encore entendu parler de Tokio Hotel. La réaction des lecteurs et surtout des lectrices est immédiate : des dizaines de SMS et de courriels parviennent à la rédaction pour en savoir plus. Un mois plus tard, Tokio Hotel fait la une de Bravo. Leur premier single ne sortira que dans un mois, mais les ventes de la revue décollent de façon impressionnante. Dès lors la machine Tokio Hotel est lancée et rien ne l’arrêtera...

Sortie du premier single


Directement propulsé en tête des records de ventes en Allemagne et en Autriche avec le single Durch den Monsun, lancé le 15 aout 2005, le groupe s’installe et monopolise la place de numéro 1 pendant des semaines devenant disque d’or en Allemagne et en Autriche. Le groupe sort quelques mois plus tard leur premier album Schrei. Cet album a été quelques semaines plus tard certifié disque de platine avec plus de 200 000 exemplaires vendus. Leur deuxième single, Schrei, devient également disque d’or en Allemagne. Grâce à leur premier album, le succès gagne toute l’Europe de l’Est. L’année 2006 deux autres single sortiront: Der Letzte Tag et Rette Mich tous deux arriveront N°1 des charts allemands. Durant la tournée européenne baptisée Schrei Tour la voix du chanteur Bill Kaulitz mue ce qui entraîne la sortie d’une réédition Schrei (so laut du kannst) dans laquelle certaines chansons (Schrei, Det letzte Tag, Rette Mich) sont chantées quelques tons plus bas. Le groupe arrive en France en septembre 2006 à la demande des fans français Un exploit en France, quand on sait qu’aucun titre en langue allemande n’a jamais marché chez nous, à l’exception du mythique 99 Luftballons d’une certaine Nena et de quelques titres de Scorpions. Le groupe consacre la fin de l’année 2006 a l’enregistrement de leur second album.

La révélation en Europe (2007) 


Le premier extrait du second album du groupe, Übers Ende der Welt, sort le 26 janvier 2007 et occupe la première place du top allemand. Le 23 février 2007 en Allemagne et le 26 février 2007 en France, sort le deuxième album du groupe » Zimmer 483 « . L’album arrive directement numéro 2 en France et numéro 1 en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Le 16 Mars, la tournée Zimmer 483 Tour démarre en Allemagne. Elle s’arrêtera au Zénith de Paris le 6 Avril. Contre toute attente, le public français plébiscite et impose des concerts en allemand bien que les versions anglaises commencent à être jouées dans d’autres pays européens. Bill Kaulitz expliquera : » J’ai été sidéré de la réaction du public quand j’ai chanté en anglais. Je pensais leur faire plaisir mais, à chaque concert, les pancartes surgissaient : » Plus jamais en anglais ! « Malgré cela, Tokio Hotel produit en 2007 l’album » Scream « composé d’une sélection de titres des deux premiers albums allemands traduits mot pour mot en anglais en espérant atteindre le marché anglo-saxons qui leur ouvrira les portes du monde entier...
Côté concerts, les premiers se sont tous joués à guichets fermés. 
Mais à ce moment là la priorité du groupe était de consolider le succès actuel.

"Le look doit changer, la musique doit progresser, mais l’âme du groupe, elle doit rester" citation de Marie de Bill-kaulitz.fr

Succés international (2008)


Début février 2008 c'est la révélation ! Leur succès gagne l’Amérique et les pays anglo-saxons mais rien n'est certain sur ces marchés. Tokio Hotel débarque aux États-Unis et au Canada, renouant avec les conditions de leurs débuts : petites salles intimistes et fans délurés. . Leur entrée à la 5ème place du Billboard magazine lors de la sortie de l’album est une première pour un groupe allemand. Le groupe revient en Europe en Mars pour une série de concert qui sera écourtée pour des raisons médicales (voir biographie de Bill). Mais ce succès reste à s'affirmer, le groupe n’a en effet vendu que 100 000 albums SCREAM aux États-Unis (fin septembre 2008). L’objectif était de 500 000.
Le groupe annonce également des dates en Europe en été dans des stades ou des parcs. Un des plus grands concert n’ayant jamais été donné par le groupe fut celui au Parc des Princes, le 21 juin 2008. 
Le groupe va participer début septembre à une des plus prestigieuses cérémonies de récompenses américaines, les MTV Video Music Awards où il gagne le prix de » Best New Artist « . Après leur deuxième tournée mondiale » 1000 Hotels European Tour « et » North America Summer Tour 2008 « les Tokio Hotel retournent en studio pour enregistrer leur troisième album. Annoncé pour le 2 octobre 2009, il est enregistré en allemand et en anglais pour le plus grand bonheur des fans. Le 5 décembre, un DVD intitulé Tokio Hotel TV Caught on Camera sort, retraçant la biographie du groupe et évoquant le futur du groupe.

Humanoid et Best-Of (2009-2010)  


Le 9 juillet 2009 a été annoncé comme la sortie d’un nouvel album. Le 20 juillet 2009, le nom de l’album, Humanoid, est dévoilé sur le blog officiel de Tom Kaulitz (sur le site officiel).
Bill Kaulitz a annoncé qu’il voulait changer un peu de style dans cet album, et faire découvrir des horizons pop, disco. Il aimerait aussi enregistrer des duos. Lors d’une interview réalisée dans leur DVD Tokio Hotel TV Caught on Camera, il dit également souhaiter que cet album soit comme un reset, un nouveau départ. Pour cet album le groupe a travaillé avec les quatre producteurs habituels ainsi que The Matrix et Desmond Child. Le premier single extrait de cet album est Automatisch (Automatic en version anglaise), sorti le 21 septembre 2009. Le 22 octobre, le groupe annonce une nouvelle tournée mondiale destinée à promouvoir l’album, Welcome to Humanoid City Tour. Georg jouera en plus de la basse, du synthétiseur et Tom du piano.
Le deuxième single extrait de l’album Humanoid est Lass uns Laufen (World behind my Wall en version anglaise), sorti le 19 décembre 2009. Fin novembre 2010, la tournée Welcome to Humanoid City Tour de passage en Amérique Latine pour la première fois dans la carrière du groupe se voit subir une annulation d’un concert à Monterrey (Mexique) pour cause d’insécurité. Le concert dans une salle de 17 000 places annonçait Sold Out. Le 13 décembre 2010, sortira à travers le monde le premier Best-Of du groupe, qui se nomme « Best Of », c’est une compilation des meilleures chansons de Tokio Hotel, depuis 2003 jusqu’à 2009. Il s’agit d’un Best-Of reprenant les plus grands tubes du groupe. En bonus, l’album comprend deux chansons inédites et un DVD sur le groupe, contenant tous les clips et leur making-of. Une des chansons inédites servira de single promoteur: « Hurricanes and Suns ».

Vers un nouvel album (2011-2013)


Début février, le groupe est allé au Japon afin de promouvoir une édition spécial de leur Best-Of réservé au Japon: Darkside Of the Sun. Bill et Tom, habitant maintenant à Los Angeles, travaillent à distance avec Gustav et Georg, restés en Allemagne, sur un nouvel album qui pourrait paraître fin 2013, début 2014 Le 3 juin 2011, le groupe est venu assister aux MUZ TV Awards à Moscou en Russie. Fin juin, Tokio Hotel est retourné au Japon, pour collecter des fonds en soutien aux victimes du séisme et du tsunami du mois de mars dernier, aux MTV Japan » Music Aid « . Après ces quelques apparitions, le groupe annonce qu’il se retire de la vie médiatique pour quelques mois, afin de se consacrer à l’écriture et à l’enregistrement du futur album. À partir de septembre 2012, des rumeurs lancées sur le net laissent entendre que les jumeaux pourraient rentrer en Allemagne et intégrer le télé crochet allemand « Deuschtland sucht den Superstar » (équivalent de ‘Nouvelle Star’) en tant que membres du jury. Ces rumeurs seront finalement confirmées quelques jours plus tard. Le 16 mars 2013 débutent les directs de Deutschland sucht den Superstar, annonçant ainsi un début de retour médiatique pour les jumeaux Bill et Tom mais aussi pour le groupe. Fin janvier 2013, les jumeaux Bill et Tom annoncent sur leur application BTK TWins la sortie de l’album dans le courant de l’année, annonce confirmée par leur manager Benjamin Ebel quelques jours plus tard sur les pages Twitter et Facebook officielles du groupe Les deux frères parlent également d’une nouvelle tournée et d'un retour de Tokio Hotel TV.


Le retour de Tokio Hotel (2014) 


Depuis le mois d’Août 2014, Tokio Hotel organise son retour. En effet les premiers épisodes de la 1ère saison de Tokio Hotel TV 2014 ont été diffusés depuis le 13/08/2014, la deuxième saison ne devrait pas tarder. Leur nouvel album appelé "Kings of Suburbia" est sorti le 3 octobre en Allemagne et le 6 octobre en France.
Mais ce n'est pas tout, leur single officiel "Love who loves you back" est sorti le 26 septembre ! C'est donc un album entièrement en anglais qui marque leur retour tout en leur permettant de toucher beaucoup plus de monde.
En ce qui concerne la promotion du nouvel album, les garçons ont effectué de la promotion en Allemagne, en France, à Los Angeles et enfin en Amérique Latine ! Leur promotion en Italie a du être annulée pour des raisons inconnues.
Entre conférences de presse, séances de dédicaces, prestations lives, interviews radio et presse le groupe s'est donné les moyens de faire connaitre leur album.
Qui dit album dit tournée ! En effet le groupe a annoncé la tournée pour Mars 2015, une première partie s'intitulant : "Feel it All : The club expérience" dont les dates font l'objet de plusieurs nouveautés : le groupe jouera uniquement dans de petites salles en Europe et donne l'occasion à ses fans de les rencontrer en se procurant des packs VIP. Tous les Packs VIP sont déjà Sold-Out mais il reste des places "classiques" pour assister à ce show qui promet d'être inédit. Le groupe jouera ainsi deux concerts en France : Paris & Marseille. Pas de panique, le groupe sera de retour sur scène en été 2015 pour une deuxième partie mais nous ne savons pas encore s'ils repasseront par la France !

EDIT : 28/12/2014



Voici une phrase que j'ai trouvé sur bill-kaulitz.fr qui me parait très appropriée :
"mamyba a dit (janvier 10, 2008 ) « Je suis une grand mère de 70ans ! et oui déjà…Ma fille et ma petite fille m’ont fait écouté TH .Moi qui écoute de la musique classique mais qui ne suis pas fermée à la musique actuelle , j’ai été séduite par ce groupe . Je les trouve frais , attendrissants .Ils aiment chanter et on voit qu’ils sont heureux de donner du plaisir à ceux qui les écoutent . De plus je trouve les paroles de leurs chansons belles (il faut les traduire évidemment) Elles ont un sens ,ce qui n’est pas toujours le cas dans certaines musiques actuelles . Pourvu que le succès ne les abîme pas !!!"


Oui pourvu que le succès ne les abîme pas ....

Mes sources remixées : Bill-kaulitz.fr Wikipédia
Merci de citer la source : www.tokiohotelcercle.blogspot.com